Conseils

Choix d'un aspirateur

Un article complet et très bien expliqué ici

Kärcher

Les + : Une aspiration bien plus puissante que les aspirateurs classiques (convient aussi pour les cendres). Grande capacité.

Les - : Lourd et bruyant.

Electrolux (EUO9GREEN UltraOne)

Les + : Un geste pour la planète car principalement conçu à base de plastique recyclé, qualité d’aspiration, un grand rayon d’action (12m), maniabilité, poids.

Rowenta (RO6457EA silence force 4a animal care)

Les + : Fabriqué en France, qualité d’aspiration, efficacité sur les tapis, maniabilité, poids.

Aspirateur Robot (Neato D5)

J’ai personnellement investi dans un aspirateur robot (en plus du Kärcher) de la marque Neato car, habitant à la campagne avec 3 chiens, j’en étais arrivée à un point où il aurait fallu que je passe l’aspirateur matin, midi et soir en plus du reste des tâches quotidiennes pour garder un semblant de quelque chose. Pour information, c’est donc le D5 Connected qui me sauve la vie depuis quelques mois maintenant. J’en suis ravie, il fait la quasi-totalité des coins (sauf ceux pour lesquels il est trop gros) et met une vingtaine de minutes pour 30m². Je ne regrette pas d’avoir mis un peu plus pour le D5 plutôt que de m’être contentée du D3 qui je pense, n’aurait pas survécu au mélange de poils/terre et autres branches.

Choix d'une serpillière

Balai à plat

Les + : Plus de surface couverte par passage donc moins de temps passé sur les grandes pièces qui sont aujourd’hui majoritaires dans nos maisons. En clair, je gagne du temps (à condition d’avoir un seau adapté) et je peux donc vous faire plus de tâches pour le même temps ! De plus il y a moins de raté qu’avec une serpillère espagnole.

Les - : Si la partie serpillère n’est pas choisie avec des petites bandes qui « accrochent », je trouve qu’on a plus de mal à frotter les tâches.

Serpillière espagnole

Les + : Le bac d’essorage fait un peu mieux son travail qu’avec celui du balai à plat donc le sol sèche un peu plus vite. Passage dans de plus petit coins donc bien pour les anciennes maisons qui ne dispose pas de grands espaces.

Les - : Perte de temps pour éviter les « ratés » dûe à la petite surface couverte et aux franges qui se baladent (point de pression uniquement au centre du balai à frange contrairement à celui à plat où la pression est uniforme sur toute la surface de la serpillère).

Choix des produits et leur utilisation

Produits Mais pour quoi faire ?
Les indispensables de votre placard Pierre d’argile :
Un mélange d’argile blanche et de savon, quoi de plus naturel et respectueux pour votre maison et votre santé.
Tout. Absolument tout. La cuisine (vaisselle ou plan de cuisine), la salle de bain (miroirs, douches, joints, robinetterie), les wc, les vitres, le cuir, les métaux, la voiture, bref vous l’aurez compris, la pierre d’argile convient pour toute la maison.
Bicarbonate de soude :
Produits 100% écologique et économique. Attention, produit abrasif à manipuler avec des gants.
C’est un peu la bonne vieille crème à récurer mais en écologique. Il permet donc de nettoyer et détartrer votre maison.
Cristaux de soude :
Produit 100% écologique. Attention, produit abrasif à manipuler avec des gants.
Pour dégraisser en profondeur, lessiver vos murs ou déboucher vos canalisations. Et encore ça c’est pour la maison, les cristaux ont aussi la faculté de blanchir le linge jauni !
Vinaigre blanc :
Produit écologique, naturel, désinfectant, désodorisant et économique. Attention, produit abrasif à manipuler avec des gants.
Pour le ménage (enlever le calcaire, sauver votre électroménager avec un cycle à vide, juste du vinaigre blanc et de l’eau bien chaude), garder une maison saine (désinfectant et répulsif à insectes), assouplissant (une dose à la place de votre assouplissant habituel, il fait des miracles), mais aussi beauté et santé.
Savon noir :
Mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse, le savon noir est écologique mais redoutable.
En pâte contre les tâches ou liquide pour vos sols. Il est aussi efficace dans votre buanderie (lessive) ou dans votre jardin (contre les pucerons).
Les complémentaires Liquide vaisselle :
Généralement composé de bien des ingrédients, je vous conseille de vous diriger vers des produits hypoallergéniques et respectueux de la nature car les nombreux tests auxquels ils sont confrontés les obligent à être limités en produits chimiques.
Dégraissant surpuissant. N’hésitez pas à remplir votre évier d’eau chaude avec un peu de produit pour faire la totalité de votre vaisselle (vous ferez des économies !).
Produit wc :
Généralement composé de bien des ingrédients, je vous conseille de vous diriger vers des produits hypoallergéniques et respectueux de la nature car les nombreux tests auxquels ils sont confrontés les obligent à être limités en produits chimiques.
Nettoyant, détartrant et désodorisant, vous avez l’alternative des cristaux de soude à appliquer chaque semaine afin d’éviter la prolifération des bactéries.
Lingettes désinfectantes :
Généralement composées d’éthanol, d’agents fongicides, et de parfums. (Peuvent être remplacées par une microfibre et du vinaigre blanc pur).
Désinfectant puissant, il retarde l’arrivée des bactéries entre deux nettoyages. Attention, elles ne peuvent pas remplacer le ménage !
Anticalcaire :
(Peut être remplacées par une microfibre et du vinaigre blanc pure).
Désincruste le calcaire et dépose une fine couche transparente afin de protéger vos surfaces plus longtemps.
Produit vitre :
Généralement composé de conservateurs et de parfums. (Peut être remplacé par une microfibre et un mélange 50/50 eau chaude/vinaigre blanc, également par la pierre d’argile blanche ou si vos vitres sont vraiment très sales, une éponge et du liquide vaisselle).
Afin d’éviter les traces, il est conseillé de faire ses vitres par temps gris avec deux microfibres au moins (une pour le passage du produit puis une autre pour enlever le surplus d’humidité, le mieux étant de donner un coup de raclette avant de finir avec la deuxième microfibre). Les traces se créent lorsqu’il reste de l’humidité sur la surface vitrée.
Produit cuisine et salle de bain :
Généralement composé de conservateurs et de parfums. (Peut être remplacé par la pierre d’argile blanche).
Nettoie les surfaces de vos pièces à vivre, dégraisse et fait briller.
Décap’four :
Généralement composé d’agents de surface non-ioniques et de parfums. Peut être remplacé par un une pâte à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.
Nettoie, dégraisse et désincruste votre four efficacement. Attention, lors de l’application du produit pensez à bien aérer la pièce pendant et après, ne pas respirer l’air lors de l’application du produit.
Produit sol :
Généralement composé de conservateurs et de parfums. Peut être remplacé par du savon noir liquide ou en pâte que l’on diluera alors dans de l’eau chaude.
Nettoie vos sols et les protège de l’usure du temps et des passages.
Uniquement si votre plaque de cuisson est en vitrocéramique Vitroclean :
Composé d’eau, d’éther, d’éthanol, de parfum et autres produits. Peut être remplacé par la pierre d’argile blanche ou du liquide vaisselle.
Il nettoie, dégraisse et protège la surface vitrée de votre plaque de cuisson.
Uniquement si tout à l’égout Javel Désinfectant, il permet aussi de combattre les moisissures, les virus et les spores. Attention, ne remplace pas le ménage !